Le code de la route enregistre plusieurs changements importants à destination des usagers des deux-roues et des piétons, introduits par un décret paru mardi 16 novembre 2010 au Journal officiel. Ces nouvelles règles sont applicables immédiatement, à l'exception de celles concernant la formation à la conduite des deux-roues de plus de 50 cm3 et au débridage des deux-roues qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011.
Toujours plus de radars sur les routes du Var
Dans le Var, un automobiliste est flashé toutes les deux minutes.
Infographie : Rina Uzan
Sécurité routière
Les seize radars fixes installés progressivement sur les routes varoises depuis 2004 ont crépité frénétiquement l’an dernier. Selon les statistiques de la préfecture du Var, le nombre total de flashes émis en 2009 a atteint très précisément les 290 685 ! Soit un flash toutes les deux minutes… De quoi vous ôter l’envie de prendre le volant, lorsque l’on sait que la vitesse est l’une des premières causes d’accident de la route.
En dépit des apparences, ces chiffres ne sont pourtant pas mauvais. Bien au contraire. Aux dires de Simon Babre, le directeur de cabinet du préfet, « Pour douze radars sur seize, les accidents ont complètement disparu des sections routières concernées. » Qui dit moins d’accidents, dit moins de morts. Toujours selon Simon Babre, « la politique d’implantation de radars fixes et de renforcement des contrôles mobiles a permis d’éviter 36 morts depuis 2004. »
Maintenir la tendance
Autre nouvelle encourageante que les chiffres bruts ne révèlent pas forcément, le nombre de flashes, bien qu’important, est en très nette diminution. Moins 28 % en moyenne. Moins 45 % pour le radar des Adrets (A8) qui à lui seul totalisait quand même… 135 977 flashes en 2009.
Devant tant de bons résultats en matière de sécurité routière, la préfecture du Var n’entend bien évidemment pas changer de politique. D’ici à la fin de l’année, n’en déplaise aux automobilistes et autres motards, le réseau routier varois devrait ainsi « s’enrichir » de cinq nouveaux radars (voir infographie). « Les nouvelles implantations se feront en priorité sur des axes secondaires, moins accidentogènes car moins fréquentés. Des axes dits de “loisirs moto” où l’on a constaté des accidents graves de deux roues liés à une vitesse excessive », déclare Simon Babre. Et le directeur de cabinet de préciser : « Les futurs radars flasheront par l’arrière de façon à pouvoir relever l’immatriculation des deux-roues. Ils seront signalés selon la nouvelle méthode : un panneau indiquant “contrôle radar fréquent” et placé un à deux kilomètres en amont ».
Publié le vendredi 09 juillet 2010 par var matin