Ce n'est pas tous les jours que le Moto GP découvre un tout nouveau circuit. Raison de plus de ne pas regarder à la dépense pour s'en aller l'arpenter avant l'échéance du meeting. Une démarche qu'ont décidé d'assumer le HRC et l'usine Yamaha. Trop loin en performance pure et en proie à d'autres problèmes plus profonds, Ducati n'a pas donné suite tandis que côté pilote privé, seul Stefan Bradl a fait le déplacement avec l'équipe LCR. Mais il est vrai que l'Allemand jouit d'un statut quasi officiel auprès de Honda. Les impressions des pilotes, au vu de la conjoncture, sont à décortiquer avec intérêt. Et un élément commun ressort des commentaires des protagonistes. Celui d'un grand respect pour une piste qui ne sera pas facile à maîtriser.
"Mes premières impressions sont que la piste est assez difficile" a ainsi déclaré Stefan Bradl. "Je pense que c'est un bon circuit. Au début c'était dur de trouver la bonne trajectoire mais j'ai pu aller de plus en plus vite et me faire plaisir, même si ce n'est pas une piste facile. Le plus difficile est l'enchaînement des virages 2, 3, 4 et 5. Il faut changer de direction plusieurs fois et très vite, mais surtout partir avec la bonne trajectoire dès le premier virage. Si on la manque, le tour est fichu. C'est la section la plus dure mais il y aussi un freinage en descente où on arrive en sixième, à plus de 300 km/h, pour passer en première à 60 km/h, ce qui n'est vraiment pas évident. Il faut aussi trouver les bonnes accélérations et globalement, c'est un circuit compliqué."
"La première partie, avec l'enchaînement de chicanes, est très compliquée" répond en écho le plus rapide de cette première journée, Marc Marquez. "Elle est exigeante sur le plan physique parce qu'il faut changer de direction plusieurs fois et le faire rapidement. C'est très clairement le point clé de la piste. Il y a trois virages à droite qui se suivent à la fin du tour, dans lesquels il est aussi difficile de trouver la trajectoire idéale." Dani Pedrosa est à l'unisson : "c'est un nouveau circuit, et un circuit très différent des autres. Il faut donc faire beaucoup de tours pour mémoriser les points de référence, que ce soit pour les points de freinage ou les changements de vitesse. J'ai pu faire pas mal de tours aujourd'hui et voir comment les pneus se comportaient. Le grip n'était pas très bon mais le feeling était positif."
Chez Yamaha, on se félicite de pouvoir anticiper un Grand Prix qui s'annonce des plus rudes. "Je crois qu'il était très important de venir ici et d'apprendre la piste" a affirmé Lorenzo. "Je ne la connais pas encore à 100%, j'ai besoin de plus de tours pour apprendre mes trajectoires, mais pour l'instant je peux dire que c'est un superbe circuit, très complet, avec tous les types de virages. Au début, c'est difficile de comprendre les trajectoires mais j'ai progressé de trois secondes depuis mon premier tour ici, ça signifie que c'est circuit compliqué à apprendre et une piste où il est dur d'aller très vite" a ajouté l'Espagnol. "Certains circuits sont plus longs à apprendre que d'autres. Trois ou quatre séances d'essais ne suffiront pas à l'apprendre, certains des pilotes qui ne sont pas venus ici auront donc un petit désavantage."
"C'était important de venir ici parce que la piste est très difficile, il y a beaucoup de virages aveugles, dans lesquels il faut vraiment savoir où freiner" termine le dernier des ténors sur la feuille des temps, Valentino Rossi. "J'aime beaucoup ce circuit, je trouve tout d'abord qu'il est magnifique. C'est très fluide, avec beaucoup de virages rapides et de changements de direction. Il y a trois épingles très fermées, ce qui, pour les dépassements, marche mieux pour la Formule 1, alors que c'est un peu lent pour nous. Mais globalement c'est un bon circuit."