Le calendrier officiel 2009
1er mars – Australie / Phillip Island
14 mars – Qatar / Losail *
le samedi5 avril – Espagne / Valencia
26 avril – Pays-Bas / Assen
10 mai – Italie / Monza
17 mai – Afrique du Sud / Kyalami
31 mai – Etats-Unis / Salt Lake City
21 juin – Saint-Marin / Misano
28 juin – Grande-Bretagne / Donington Park
26 juillet – République Tchèque / Brno
6 septembre – Allemagne / Nurburgring
27 septembre – Italie / Imola
4 octobre – France / Magny-Cours
25 octobre – Portugal / Portimao
Michel Fabrizio a, de nouveau, imprimé le rythme, jeudi, sur le circuit de Kyalami.
En présence de tous les pilotes d'usine, à l'exception de ceux du team Paul Bird Kawasaki, l'Italien a largement amélioré ses chronos et effacé le record du circuit établi en 2002 par Colin Edwards.
« Je ne suis pas complètement satisfait, aujourd'hui, parce que j'ai fait une petite erreur dans mon meilleur tour. Sans ça, je suis sûr que j'aurais pu descendre sous les 1'40 », commentait le pilote Ducati, auteur d'un meilleur chrono d'1'40''256.
Impressionnant mercredi, Ben Spies a connu une deuxième journée d'essais bien moins positive. L'Américain du team Yamaha a été victime d'une chute, sans gravité pour lui mais qui a sérieusement endommagé sa R1 et mis un terme prématuré à sa séance.
Il était crédité du huitième chrono, juste devant le pilote Aprilia Max Biaggi. Le Romain a tâché de rattraper le temps perdu en bouclant 56 tours de piste et n'a tourné qu'à un peu plus d'un dixième de son équipier Shinya Nakano, sixième.
La lutte a fait rage entre Max Neukirchner et Noriyuki Haga, pour prendre la deuxième place derrière Fabrizio. L'avantage est finalement revenu à l'Allemand du team Suzuki. Haga n'était, cependant, pas mécontent d'une journée studieuse et du bon rythme trouvé, après les trois chutes souffertes mercredi.
Suivaient Jonathan Rea, premier représentant Honda, et Yukio Kagayama (Suzuki).
Les chronos du 11 décembre – Kyalami :1. Fabrizio (Ita-Ducati) 1'40”256 (44 tours)
2. Neukirchner (Ger-Suzuki) 1'40”688 (50)
3. Haga (Jpn-Ducati) 1'40”709 (53)
4. Rea (GB-Honda) 1'40”842 (40)
5. Kagayama (Jpn-Suzuki) 1'40”959 (52)
6. Nakano (Jpn-Aprilia) 1'40”968 (42)
7. Checa (Spa-Honda) 1'40”995 (31)
8. Spies (Usa-Yamaha) 1'41”049 (38)
9. Biaggi (Ita-Aprilia) 1'41”077 (56)
10. Kiyonari (Jpn-Honda) 1'41”412 (84)
11. Corser (Aus-Bmw) 1'41”986 (34)
12. Xaus (Spa-Bmw) 1'42”438 (40)
13. Sykes (GB-Yamaha) 1'42”933 (18)