La Fédération européenne des associations de motards (Fema) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) expliquent dans un communiqué que, le 30 novembre 2012, en réunion préparatoire du Comité des représentants permanents (Coreper), le groupe « Transports terrestres » de l’Union Européenne a retiré les deux-roues motorisés (2RM) du projet de directive sur le contrôle technique des véhicules terrestres à moteur. L’Union Européenne devrait également revenir sur la fréquence minimale des intervalles de visite que la Commission Européenne proposait de réduire à un an. Ces informations devraient être confirmées lors de la réunion du Coreper du 12 décembre prochain.
« L’avis de la France, qui a repris les arguments des parlementaires nationaux, et d’autres Etats membres a été déterminante », se réjouit la FFMC dans un communiqué de presse daté du 7 décembre.
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Donc le brassard fluo à moto ne sera pas appliqué, la loi des 100ch va être abolie, la remonté entre les files autorisé sous certaines conditions, le contrôle technique surement non mis en place. C’est un peu trop beau pour être vrai, qu’est ce qui va nous tomber dessus sans qu’on s’y attende (...)
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•Contrôle technique : enterrement en vue !
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« Dès la publication du projet de règlement, révélé par la Fema, les associations motocyclistes européennes se sont mobilisées pour dénoncer l’inutilité de cette mesure (moins de 0,5% des accidents de deux roues motorisés sont dus à une défaillance technique du véhicule) et le conflit d’intérêt des inspirateurs du règlement qui espéraient en être les bénéficiaires. »
Un conflit d’intérêt, également noté par les parlementaires français : tour à tour, le Sénat et l’Assemblée nationale ont exprimé leurs doutes quant à l’impact de ce projet de directive sur la sécurité routière.
Les motards se sont également mobilisés en masse afin d’exprimer leur refus d’un contrôle technique, considéré par nombre d’entre eux comme une taxe de circulation supplémentaire. Après les élus français, les représentants des gouvernements européens semblent avoir été convaincus.
Il restera ensuite à entériner cette décision au Parlement Européen, l’instance qui aura le dernier mot dans ce débat. La FFMC, qui a rencontré jeudi 6 décembre plusieurs députés européens français, s’y emploie avec détermination et conviction et invite les motards à rester mobilisés.
Donc le brassard fluo à moto ne sera pas appliqué, la loi des 100ch va être abolie, la remonté entre les files autorisé sous certaines conditions, le contrôle technique surement non mis en place. C’est un peu trop beau pour être vrai, qu’est ce qui va nous tomber dessus sans qu’on s’y attende (...)